Charleroi (Belgique) : leur mère atteinte du syndrome de Diogène avait accumulé 200m³ de déchets

C’est une mésaventure plus courante qu’on ne le croit qui est arrivée à Amandine, Laetitia et Thomas. Leur maman, atteinte du syndrome de Diogène, avait accumulé 200m³ de déchets, sans que personne ne s’en rende compte. À son décès, les trois enfants ont découvert l’ampleur des dégâts, et ont dû trouver des solutions. Nous vous expliquons comment procéder dans une telle situation.

C’est une situation à laquelle sont confrontés bien plus de personnes qu’on ne le croit : un parent décède, et ses proches découvrent, atterrés, le degré d’insalubrité de son logement.

Et c’est ce qui est arrivé à Amandine, Laetitia et Thomas, une fratrie originaire de Seneffe, près de Charleroi (province de Hainaut, Belgique). Au décès de leur maman en juillet dernier, les trois enfants découvrent avec stupéfaction une maison insalubre, encombrée de plus de 200m³ de déchets.

“Je ne pouvais pas imaginer l’ampleur que ça avait pris”

Le frère et les deux sœurs n’auraient jamais pu imaginer ce qui se tramait dans la maison où ils ont grandi. Ils voyaient toujours leur mère à l’extérieur. “Quand elle voulait qu’on se voie, on allait dans des endroits neutres, au shopping, etc…”, explique Laetitia. 

“Ma première impression ? J’étais complètement dépité. C’est le monde qui s’écroule. On s’est demandé comment on allait faire pour y arriver”, confie Thomas. “J’ai du mal à comprendre comment on peut être atteint de ce syndrome, à ce niveau-là”, ajoute Laetitia.

Thomas explique que sa mère a toujours eu ce “problème d’accumuler les objets. La séparation avec mon père a fait qu’elle a laissé libre court à sa folie. Mon père était là pour la tempérer. Quand ils se sont séparés, il n’y avait plus de limite (…). On savait qu’elle avait un problème, mais elle nous interdisait de venir ici. C’est vraiment au moment de son décès qu’on a découvert les dégâts.

“On espère arriver au bout du projet dans 5 ans”

Une énorme opération de nettoyage a été lancée par Thomas, Laetitia et Amandine. Au bout d’un mois et demi, ce sont déjà 5 conteneurs de 20m³ qui ont été remplis pour évacuer les objets accumulés et déchets en tout genre.

“Il faut remplir une dizaine de conteneurs au total. Et les travaux de rénovation (toiture, plomberie,…) n’ont pas encore débuté”, explique Thomas.Il y a des sociétés spécialisées qui viennent vider ce genre de maison, mais comme le budget est limité, nous le faisons nous-mêmes. On espère arriver au bout du projet dans 5 ans.” 

La mère du trio était vraisemblablement atteinte du syndrome de Diogène. Ce trouble du comportement conduit vers l’insalubrité. Il survient souvent suite à un choc émotionnel, et se traduit par un désintérêt total pour l’hygiène corporelle et domestique. Les conséquences : des logements encombrés, parfois sur plusieurs mètres de haut, et une insalubrité invivable.

Et en effet, lorsqu’ils pénètrent dans la maison pour la nettoyer, la fratrie se protège d’une combinaison et d’un masque pour se protéger des bactéries et virus amenés par les rongeurs qui ont envahi la maison. À l’intérieur, on trouve de tout : des vêtements, des meubles, des déjections animales…

Quant à l’extérieur, on découvre une tente dans laquelle de nombreux objets ont été stockés. “On est quasiment prêt pour Halloween. C’est devenu une maison fantôme. Il y a des trucs neufs, des trucs ramassés sur des poubelles. Il y a de la nourriture pour chat”.

Pourquoi faire appel à une société spécialisée dans le débarras dans la région de Charleroi ?

Face à ce chantier colossal, Thomas exprime un sentiment de rancœur, de frustration et de colère. “Quand on termine une journée ici, on est KO, dégoûtés, fatigués, et seulement le jour d’après, on se dit qu’on a bien bossé et ça nous pousse à y retourner.”

Vous gérez la succession d’une personne atteinte du syndrome de Diogène dans la région de Charleroi ? Vous êtes propriétaire d’un logement laissé insalubre par des locataires ? Dans toutes ces situations et bien d’autres, une société de débarras spécialisée peut vous aider à vider votre maison ou votre appartement dans la région de Charleroi. 

Faire appel à une société spécialisée dans le débarras et nettoyage des logements dans la région de Charleroi vous garantit un service fiable, professionnel et rapide.

Nous sommes partenaires avec des sociétés de nettoyage spécialisées partout dans la province de Hainaut, notamment à Ath, La Louvière, Charleroi, Mons, Soignies, Thuin et Tournai-Mouscron

Ces professionnels du nettoyage sont habitués à intervenir dans des logements très encombrés, notamment chez des personnes souffrant du syndrome de Diogène, et ce sans aucun jugement et toujours avec professionnalisme.