La SPA de Belfort, la SPA de Besançon, et la gendarmerie sont intervenues lundi au domicile d’un couple à Chaux, dans le Territoire de Belfort, après un signalement pour mauvais traitements sur des animaux.
Lundi matin, une équipe composée de la SPA de Belfort, de la SPA de Besançon, de la gendarmerie, du maire et de son adjointe s’est rendue au domicile d’un couple à Chaux suite à un signalement pour mauvais traitements sur des animaux. À leur arrivée, Danielle Jacquiot, l’adjointe au maire, a décrit une scène d’horreur.
Une scène d’horreur insoutenable
« Toutes les pièces étaient encombrées de sacs-poubelle, de litières débordant des caisses, d’excréments sur le sol. L’odeur était terrible et insupportable. Le couple qui habite là souffre visiblement du syndrome de Diogène, mais aussi de celui de Noé. » a expliqué Danielle Jacquiot à l’Est Républicain, décrivant cette découverte macabre.
Le syndrome de Diogène se caractérise par une tendance à l’accumulation d’objets et à la négligence de l’hygiène, tandis que le syndrome de Noé implique l’accumulation excessive d’animaux.
Des cadavres de chats et des animaux vivants en détresse
Au cours de leur inspection, la SPA et les forces de l’ordre ont découvert vingt chats morts. « Il y avait des cadavres dans le congélateur, par terre, dans des placards, dans le garage », raconte l’adjointe. Vingt autres chats, vivants mais dans un état de détresse, ont également été retrouvés dans l’appartement.
À l’extérieur, sept chiens, « en meilleur état », ont été découverts. Les animaux ont été placés dans des cages par les bénévoles de la SPA et transportés au refuge pour y être soignés.
Intervention des autorités et mesures prises
Le couple a été placé en garde à vue. Cette intervention fait suite à trois plaintes déposées contre ces deux personnes pour des faits similaires.