Léna situations relooke un appartement Diogène !

La fameuse créatrice de contenu Léna Situations, avec ses 3,6 millions d’abonnés sur Instagram, et 2,17 millions sur Youtube, est une grande fan de décoration. Pour assouvir sa passion, elle propose depuis plusieurs mois à ses abonnés de remporter un relooking total de leur appartement par tirage au sort.

Léna Situations relooke gratuitement un appartement diogène à l’une de ses abonnées

En début d’année, c’est donc l’une des abonnées de Léna Situations, Laura, qui a été tirée au sort pour profiter des talents de décoratrice de l’influenceuse pour son appartement. Oui mais… Pour Laura, le relooking n’était pas uniquement une question de déco.

En effet, le locataire qui occupait avant elle l’appartement souffrait du syndrome de Diogène, et entassait donc de nombreux déchets et immondices dans toutes ses pièces de vie. Avant de pouvoir procéder à de la décoration, l’abonnée de Léna Situations a dû s’acquérir les services d’un nettoyeur de l’extrême, d’un coût d’environ 1 500€, pour remettre en bon état son appartement.

C’est quoi le syndrome de diogène ?

Le syndrome de Diogène consiste à entasser de manière compulsive des objets, des déchets, ou même des excréments dans l’enceinte-même de son logement. Les personnes vivent donc dans un logement de grande insalubrité, dans l’autarcie presque totale, et avec une hygiène corporelle délaissée. Leur habitation devient très vite insalubre, avec le sol jonché de nombreuses immondices, et des odeurs pestilentielles qui s’en dégagent. C’est d’ailleurs très souvent grâce à, ou à cause de, ces dernières que les personnes « Diogène » sont démasquées.

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène

Le syndrome de Diogène se manifeste le plus souvent chez des personnes âgées isolées, le plus souvent des femmes, qui ont subi un choc émotionnel tel que le décès d’un proche, ou encore un changement brutal de situation, comme une perte de travail ou un départ à la retraite.

Encore très peu reconnu en France, le syndrome de Diogène ne bénéficie pas de l’appellation “maladie”. Les personnes touchées par ce syndrome, ainsi que leurs familles sont très souvent démunies par leur situation, en ont honte, et se sentent très seules.

C’est pourquoi mettre en avant ce syndrome par le biais d’émissions télévisées, ou de relookings d’appartement est très utile. C’est le cas avec l’influenceuse Léna Situations, qui par le biais de sa vidéo sur un appartement diogène, qui permet de mettre en lumière ce syndrome et de sensibiliser au maximum ses nombreux abonnés à sa gravité et à ses dangers.