Accueil / Que faire face au syndrôme de Diogène ?

Que faire face au syndrôme de Diogène ?

Prise en charge, éthique et soutien psychologique

Malgré une réticence forte à être épaulé et aidé, les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont d’autant plus besoin de soutien et d’aide. Face à cette situation médico-sociale, la loi n’oblige pas les médecins à intervenir, c’est pourquoi l’approche psychologique d’une prise en charge est primordiale…

En savoir plus : Prise en charge, éthique

Assainir les conditions de vie : Nettoyer le logement

Nettoyage après DiogènePour des raisons évidentes de sécurité et d’hygiène, aussi bien pour le patient que pour son voisinage, il est impératif de ne pas laisser les personnes atteintes du syndrome de Diogène dans les conditions de vies qu’elles se sont construites année après année. Le nettoyage est impératif et salutaire mais bien souvent difficile voire impossible ou presque dans certains cas. C’est la solution la plus efficace reste l’intervention de professionnels du nettoyage après Diogène. Formés, équipés et méthodiques, c’est pratiquement le seul moyen de retrouver un logement décent et habitable à la suite d’un telle situation. Se tourner vers des professionnels représente aussi un soulagement car cette phase peut s’avérer pénible et contraignante.

En savoir plus : Nettoyage d’un logement suite à un Diogène

Un suivi sur la durée

Après avoir correctement identifier le syndrome et avoir réussi à entamer un contact, après avoir réussi à sortir la personne de son environnement dégradé et malsain ou avoir pu faire intervenir des équipes de nettoyage, s’ouvre alors une étape cruciale, celle du suivi personnalisé. Une démarche longue et compliqué…

En savoir plus : Suivi psychologique personnalisé


Top
eleifend mattis pulvinar velit, et, sit