Cas de syndrome de Diogène dans l’Oise : quand les «nettoyeurs de l’extrême» deviennent indispensables

Les journalistes du Parisien ont suivi durant plusieurs jours Christophe et son équipe de « nettoyeurs de l’extrême » lors d’un chantier de nettoyage dans une maison, située dans l’Oise, devenue totalement insalubre à cause d’un syndrome de Diogène.

Ces situations d’encombrement et de saleté extrêmes sont, depuis plus de sept ans, le quotidien de Christophe qui sait son intervention utile car « ce qu’ils font, personne d’autres le veut le faire ». Les personnes atteintes par le syndrome de Diogène ont une tendance au laisser faire : ils accumulent des tonnes d’objets, parfois insolites ou inutiles mais aussi les déchets et ne parviennent plus à s’en débarrasser. Dans la plupart des cas, ils deviennent également incapables de conserver une hygiène acceptable et tombent peu à peu dans l’insalubrité et la précarité sociale. Les logements de individus atteints par ce trouble du comportement sont souvent retrouvés dans des états à peine croyables. D’autant plus que ces « nettoyeurs de l’extrême » interviennent une fois sur deux suite au décès de l’habitant.

Dans ce cas assez de ce chantier assez typique du syndrome de Diogène, aux alentours de Paris, l’accumulation d’objet est assez spectaculaire. Ce sont des déchets en tout genre que Christophe et ses équipes ont débarrassé : détritus alimentaires, bouteilles remplies d’urine, bouteilles d’alcool vides, paquets de cigarettes et même des poches d’excréments !

En un temps record, le logement est débarrassé, nettoyé et de nouveau prêt à être habité. Christophe précise néanmoins que lorsque que la personne atteinte du syndrome revient habité dans les lieus, il est important « de laisser un coin avec un petit peu d’encombrement » afin de ne pas « détruire tout son univers »

Découvrez le déroulement de ce nettoyage de l’extrême en vidéo :

1 avis sur « Cas de syndrome de Diogène dans l’Oise : quand les «nettoyeurs de l’extrême» deviennent indispensables »

  1. ma niece vit seule sans ressources elle est proprietaire de samaison devenue insalibre pas eau chaude pas de chauffage les wc? elle ne range rien ni nettoie riendepuis des annees les srervices sociaux ont fait venir quelqu un qui a pris les dimension de toutes les pieces que va t il se passer maintenant va t on venir nettoyer son logement et qui va payer les frais de remise en etat,

    Répondre

Partagez votre avis