Le syndrome de Diogène est un syndrome encore méconnu aujourd’hui en France. Difficilement détectable, et caché par les personnes qui en souffrent, il est très difficile d’avoir des chiffres précis sur ce syndrome.
C’est quoi le syndrome de Diogène ?
Le syndrome de Diogène est le fait d’entasser tellement d’objets et d’immondices dans sa maison ou son appartement, qu’il en devient impraticable et même parfois très insalubre.
Un logement « Diogène » est un logement :
- rempli de déchets, tels que journaux, gobelets, bouteilles, cartons ;
- sale et qui dégage une odeur pestilentielle pouvant gêner le voisinage ;
- où les pièces sont très encombrées dues à l’entassement de saletés et d’objets
Cette vidéo tournée en partenariat avec Tibo In Shape, permet de prendre conscience de la gravité de ce syndrome. Elle permet aussi de montrer qu’il est temps que les personnes touchées soient aidées et accompagnées dans la lutte de leur syndrome de Diogène.
Accompagner des personnes Diogènes
Les services aidants, comme les services sociaux, peinent aujourd’hui encore à accompagner ces personnes souffrant du syndrome de Diogène. Voici deux raisons majeures à cela :
- le syndrome de Diogène est difficilement détectable : les personnes qui subissent ce syndrome ont honte de leur situation, et font donc tout ce qu’elles peuvent pour la cacher. Ainsi, elles ne laissent entrer personne dans leur lieu de vie, pour ne pas subir les regards d’autrui, et notamment les regards de leur famille.
- les souffrants sont dans le déni : les malades touchés par ce syndrome ne reconnaissent pas leur situation, et ne se rendent pas compte de la gravité de celle-ci. Quand leur logement délabré est démasqué, il n’est pas rare qu’ils refusent l’aide qui leur est proposée.
Le syndrome de Diogène : un syndrome complexe
Le syndrome de Diogène est un vrai calvaire pour ceux qui le subissent. Ce syndrome les pousse à entasser des kilos de boites, cartons, bouteilles et autres déchets, au sein même de leur logement. Cette situation rend leur maison ou appartement insalubre, et est même parfois dangereuse même pour leur santé (maladie), et leur sécurité (départ d’incendies).
Ce syndrome n’est aujourd’hui pas encore reconnu comme une véritable maladie. Une des conséquences de cela, est le très faible accompagnement des services sociaux, comme énoncé plus haut, mais aussi des assurances, qui ne prennent pas du tout en charge les services d’aide et de nettoyages des logements.
Qui sont les personnes touchées ?
Généralement, les sujets atteints du syndrome de Diogène sont le plus souvent :
- des personnes âgées,
- des retraité(s)s,
- le plus souvent des femmes.
Ce syndrome se déclenche à la suite d’un choc émotionnel violent, tel que la perte d’un emploi, l’arrivée à la retraite, ou encore le décès d’un être cher.
Comment les aider ?
Pour aider une femme ou un homme atteint du syndrome de Diogène, il faut user de ruse, patience, et compassion. Rappelons-le, ce sont des personnes qui ne réalisent pas leur situation. Ils rejettent toute aide et peuvent finir par se replier encore plus sur eux-mêmes. Il faut alors agir avec grande douceur. Ensuite, il est nécessaire de :
- prévenir des organismes d’accompagnement, tels que les services sociaux, pour qu’ils puissent prendre en charge la personne concernée, et l’évacuer de son logement insalubre.
- désencombrer et nettoyer le logement en toute sécurité. Pour cela, il faut contacter des entreprises de nettoyage, qui désencombrent, accompagnent, nettoient et remettent le logement en état.