Le 24 mai dernier, l’évacuation d’un homme de 48 ans pesant près de 300 kg a été menée avec succès. Maintenant, c’est l’étape suivante à laquelle il faut faire face : nettoyer son appartement.
Ce mercredi 24 mai 2023, les pompiers catalans ont secouru cet homme atteint d’obésité morbide dans la ville de Prat de Llobregat, au sud de Barcelone. Ayant appelé les secours tôt le matin après être tombé chez lui, cet homme n’a pu être extrait de son domicile qu’après six heures de travail acharné, nécessitant l’intervention d’une grue. En effet, les pompiers ont dû casser une fenêtre et gratter tout autour pour faire passer le corps de cet homme coincé.
Les témoignages récoltés par les journalistes du média catalan 324 révèlent une situation effroyable : privé d’eau depuis trois ans suite à une fuite dans le parking, il avait arrêté de prendre ses médicaments depuis deux ans selon le pharmacien du quartier, et les services sociaux ne le suivaient plus depuis 2013 après 10 ans d’accompagnement. Mais ce n’est pas tout…
L’homme est atteint du syndrome de Diogène. Autrement dit, il avait pris l’habitude d’accumuler des montagnes de détritus dans son appartement. Les photos publiées par nos confrères sont éloquentes : on y découvre un logement totalement envahi par les déchets. Un véritable capharnaüm !
Les services de nettoyage ont donc commencé à s’attaquer à ce chantier titanesque cette semaine. Face à l’énorme quantité de déchets qui remplissent l’appartement, ils estiment qu’il leur faudra « au moins une semaine » pour tout enlever. L’entreprise en charge du nettoyage a dû, elle aussi, passer par la fenêtre brisée lors de l’évacuation de l’homme, l’entrée principale étant totalement bloquée, comme l’expliquent le journal Telecinco.